Juin 1791 : le roi s’enfuit de Paris avec la famille royale et tente de rallier l’Autriche, mais il est reconnu et arrêté à Varennes. À partir de cette date, les députés s’affrontent entre ceux qui veulent conserver la monarchie constitutionnelle et ceux qui souhaitent proclamer la république.
Avril 1792 : la France déclare la guerre à l’Autriche qui manifeste son hostilité au régime et ne cache pas sa volonté de rétablir, y compris par la force, une monarchie constitutionnelle.
Juillet 1792 : face à la multiplication des défaites et à la menace qui pèse sur Paris, l’Assemblée nationale déclare la patrie en danger. Des troupes fédérées, notamment marseillaises, arrivent à Paris pour en assurer la défense.
25 juillet 1792 : le texte appelé « manifeste du duc de Brunswick » (commandant en chef des armées prussiennes) ne laisse plus aucun doute sur les manœuvres du roi qui complote avec l’ennemi.
10 août 1792 : prise du palais des Tuileries, le roi trouve refuge à l’Assemblée législative.
13 août 1792 : Louis XVI et sa famille sont conduits à la prison du Temple.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 